JAMESBONDERIES... ET CYBERIE
Des romans mais pas que... des infos et des liens sur le monde de l'espionnage et des cyber-attaques

RESSOURCES
Mes coups de coeur en Jamesbonderie
Film "Les patriotes"
Un film du réalisateur Eric Rochant, également producteur et showrunner de la série "le Bureau des légendes". A travers deux opérations d'espionnage, Eric Rochant décrit de manière précise et incroyablement réaliste le monde du renseignement et la réalité d'une opération de recrutement de source humaine.
La série "Citoyens clandestins" de DOA
Il y a un peu d'espionnage, beaucoup de combat et surtout la description au scalpel des problématiques du terrorisme, du trafic de drogue et des guerres qu'ils nourrissent. Ca accroche, ça dérange, ça percute.
Mais la description du rôle la DGSE est très noir.
"La taupe" de John Le carré
Dans la série de Georges Smiley, c'est un de mes préférés. La manœuvre de contre-espionnage est un chef d'oeuvre d'intoxication et la description des rapports de force au sein du Cirque est croustillante (et tellement réelle :))
"L'espion et le traitre" de Ben McIntyre
Cela se lit comme un roman mais le livre de Ben MacIntyre est le récit d'une grande affaire d'espionnage, le traitement et surtout l'exfiltration de Russie d'un "walk in" du KGB travaillant pour le MI6.
La série "John Rain" de Barry Eisler
Un ex membre des forces spéciales américaines, recruté comme tueur par la CIA, prend son autonomie et se met à son compte. La description de la clandestinité et de la sécurité individuelle est particulièrement convaincante.
La série des "Langelot" de Lieutenant X
Vladimir Volkoff, grand auteur français de romans d'espionnage a écrit sous pseudonyme une série jeunesse, mettant en scène un jeune espion, Langelot,dans des aventures où le destin de la France est en péril...
Film "Spy Game"
Au delà de la trame romanesque (histoire d'amour et de manipulation de la CIA), la description de l'entrainement, des manipulations et des compétences est très réaliste.
OSS117: "Le caire Nid d'espion" et "Rio ne répond plus"
Parodiques bien sur, très éloignés de la réalité et caricaturaux. Mais j'aime bien ...
"la compagnie" de Robert Littel
Un bon roman, sans surprise dans son écriture et son déroulé mais qui offre un panorama passionnant des activités d'espionnage de la période de la guerre froide. La lutte dans les pays de l'est, la guerre par procuration en Afrique etc.
"Le tailleur de Panama" de John Le carré
Un roman un peu à part dans l'œuvre de Le carré, avec un ton très décalé et humoristique. La description des dérives d'Osnard fait écho à des cas malheureusement bien réels.
Les romans SAS de Gérard de Villiers
Ce n'est certes pas de la grande littérature. Mais il faut reconnaitre que les récits sont très bien documentés, le contexte géopolitique précis et exact est très bien rendu. Très bien renseigné même...
"L'éclaireur" de Sergueï Jirnov
Description éclairante du parcours d'un clandestin de l'ex KGB.
"A la poursuite d'octobre rouge" de Tom Clancy
Parce que j'aime l'espionnage et aussi les sous-marins :) Un Thriller passionnant qui mêle habilement technologie, stratégie et méthode du renseignement. Par contre l'analyste jack Ryan est loin de la réalité.