top of page
Rechercher

Les Walk- In, entre ombre et lumière

  • nemojules
  • 18 mai 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2024

Un Walk In est une personne qui aborde volontairement un service de renseignement adverse pour lui livrer des renseignements. Appelé également "volontaire" dans le langage officiel de la boîte, ou "défecteur".

Il n'est en effet pas rare que des personnes se présentent dans les ambassades de part le monde pour livrer des secrets à la DGSE, quelque soit le sujet: une crise, un fait divers, une tension internationale génèrent leur lot de walk in. Leurs motivations sont très diverses et la plupart n'ont pas d'intérêt. Parmi eux, on retrouve des escrocs, des mythomanes, des illuminés, des sources travaillant déjà pour d'autres services... Un walk in peut être également une manoeuvre d'intoxication d'un service adverse qui cherche à identifier le dispositif d'espionnage déployé dans son pays ou à faire passer de faux renseignements.

Mais parfois émerge une pépite. Qui peut devenir un réel joyaux. Valdemir Vetrov, alias Farewell,la meilleure source française sur l'Union Soviétique était un walk in. Et on peut citer de nombreux cas dans différents pays.

Etrangement, ce sont peut être les meilleurs sources que l'on puisse avoir. Mais les plus difficiles à manipuler car justement ce sont elles qui mènent le jeux: elle choisisse leur moment, leur méthode. Et le doute est constant sur leur sincérité.


 
 
 

Comments


Cybérie et Jamesbonderies

© 2024 par Cybérie et Jamesbonderies. Créé avec Wix.com

bottom of page